Votre meilleur ami à fourrure se comporte-t-il mal ? Rentrez-vous tous les jours à la maison pour trouver des canapés déchirés et des bibelots détruits ? Si vous répondez par l'affirmative à l'une de ces questions, vous cherchez probablement désespérément à savoir pourquoi votre précieux compagnon provoque un tel désordre. Heureusement, il existe des raisons relativement simples pour lesquelles votre chien peut se comporter de manière négative, ainsi que des moyens abordables et facilement accessibles pour les découvrir.
Suivez des cours de dressage
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens se comportent mal est qu'ils ne sont pas assez bien dressés pour comprendre un comportement acceptable dans un nouvel environnement. Si les chiens ne sont pas dressés, ils reviendront à leurs instincts naturels et à leurs schémas comportementaux, ce qui peut souvent avoir un effet négatif sur votre mobilier. Toutefois, si vous commencez à le dresser correctement, votre chien sera capable de distinguer le bien du mal et de s'adapter aux instructions que vous lui donnez. La meilleure façon d'apprendre à dresser correctement votre chien est de suivre un cours de dressage pour chiens ou chiots. Il s'agit normalement de cours de formation de 6 semaines basés sur une série d'ordres, tels que "assis" et "au pied", et sur diverses méthodes de formation, telles que le pouvoir des récompenses.
Faites un test ADN
De nombreux chiens sont prédestinés à des comportements négatifs hérités de leur race. Certaines races de chiens présentent des caractéristiques génétiques spécifiques qui peuvent être perçues comme des comportements négatifs, comme une énergie débordante, tandis que d'autres sont connues pour leurs caractéristiques plus douces. Cependant, d'autres chiens auront des caractéristiques héritées de leurs parents, et dans ces cas, il est vital de connaître les tendances de leurs parents avant de pouvoir faire des observations sur ce qui peut être à l'origine de ce mauvais comportement.
Recherchez ses antécédents
La recherche des antécédents de votre chien est particulièrement importante pour ceux qui ont adopté leur chien dans un centre de secours. Les chiens de ces centres peuvent être adoptés à l'âge adulte et avoir des antécédents de violence ou de négligence qui peuvent avoir un impact sur leur comportement plus tard dans leur vie. En outre, certains éleveurs et anciens propriétaires de votre animal peuvent ne pas avoir correctement socialisé votre chien lorsqu'il était un chiot, ce qui peut entraîner une mauvaise socialisation plus tard dans la vie, comme l'agressivité envers les membres de la famille et les autres chiens. C'est pourquoi il est extrêmement important de vérifier les éleveurs et de s'assurer que vous achetez à un éleveur établi avant d'emmener votre chiot chez vous.
Revoyez vos techniques d'éducation
Si votre chien a un mauvais comportement, c'est peut-être simplement parce que vous ne le dressez pas de la bonne manière. De nombreux propriétaires de chiens ne savent pas comment éduquer les chiots correctement, et les tactiques telles que les punitions ou les techniques d'aversion ne fonctionnent pas souvent et font que les chiens et les chiots deviennent plus agressifs à long terme. Si tel est le cas, vous devriez troquer les punitions contre des récompenses pour apprendre des tours de base, car cela aidera votre chien à faire le lien entre les friandises et le renforcement positif et vos ordres.