On estime qu'un chien sur quatre développera un cancer à un moment donné de sa vie. Et la moitié des chiens âgés de plus de dix ans développeront un cancer.
Tout comme chez l'homme, les chiens risquent de développer différents types de cancer. Les types de cancer les plus courants chez le chien sont le cancer du sein, le lymphome et le cancer de la vessie.
Personne ne souhaite que son animal soit atteint d'un cancer. Mais en connaissant les maladies à surveiller, vous serez mieux préparé à faire traiter votre chien à temps et à l'aider à se rétablir. Vous souhaitez en savoir plus ? Si oui, alors continuez à lire et nous vous guiderons à travers les types de cancer du chien les plus courants.
Lymphome
Le lymphome est l'un des types de cancers les plus courants chez le chien. C'est un cancer du système lymphatique et des ganglions lymphatiques. Le lymphome peut affecter de nombreux organes différents dans le corps d'un chien. On le trouve le plus souvent dans les ganglions lymphatiques périphériques. Ceux-ci sont situés au plus profond de la couche la plus interne de la peau, également appelée tissu sous-cutané. Ce type de cancer peut toucher toutes les races de chiens et tous les âges. Cependant, il est le plus souvent découvert chez les golden retrievers et les chiens âgés de six à neuf ans. Si vous êtes à la recherche d'un traitement naturel, vous pouvez envisager l'huile de CBD pour le lymphome du chien.
Cancer des glandes mammaires chez le chien
Tout comme chez les humains, ce type de cancer implique des tumeurs dans les glandes mammaires. Les chiens ont dix glandes mammaires qui vont de la paroi abdominale à la poitrine. Des tumeurs peuvent apparaître dans ces glandes. Cependant, elles se trouvent généralement dans les glandes situées plus près des pattes arrière. Les femelles plus âgées sont plus exposées au risque de développer un cancer du sein. En particulier les chiens qui n'ont pas été stérilisés ou qui l'ont été après l'âge de deux ans. Les colons anglais, les épagneuls anglais, les terriers et les caniches ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein.
Cancer de la vessie chez le chien
Il existe plusieurs types de tumeurs qui peuvent entraîner un cancer de la vessie chez le chien. La plus courante est le carcinome à cellules transitionnelles. Il se développe dans les couches profondes de la vessie. Lorsque la tumeur grossit, elle peut envahir l'urètre et perturber le flux urinaire, ce qui rend la miction difficile pour votre chien. Cela peut conduire à une urgence grave qui nécessite une attention médicale immédiate. Le cancer de la vessie est plus fréquent chez les chiens femelles âgés et peut survenir dans toutes les races. Cependant, les races les plus fréquemment touchées sont les beagles, les West Highland terriers, les fox-terriers à poil dur, les Scottish terriers et les chiens de berger des Shetland.
En connaissant les types de cancer les plus courants chez le chien, vous serez en mesure de détecter les symptômes plus tôt et de traiter plus rapidement tout problème. Tout cela aidera votre ami à fourrure à mener une vie plus heureuse et plus saine.